COMPÉTENCES

Recherche & développement "bois et matériaux biosourcés"

L’agence intègre la compétence R&D depuis 2015 qui a débouché sur la création du système constructif HOBOA®, un plancher mixte bois-béton préfabriqué en collaboration avec le laboratoire LGCGM de l’INSA de Rennes. Le développement de la solution constructive a fait l’objet d’un ATEx de cas “a”.

https://www.horizons-bois.com/

En partenariat avec le CNRS, l’agence accueille également une doctorante dont la thèse porte sur les processus de conception spécifiques à l’emploi du bois dans l’architecture du logement collectif.

Plancher mixte bois-béton HOBOA®. Mise en œuvre sur le chantier Canopia à Cesson-Sévigné.

Réemploi

Nos expériences dans la restructuration et la réhabilitation de nombreux équipements publics nous ont permis d’acquérir des compétences dans le diagnostic de l’existant, dans la valorisation de ce qui est déjà là, ainsi qu’une expertise au regard de sa transformation. Les compétences acquises sur les chantiers nous offrent une connaissance fine du terrain, du flux des matériaux et des différents acteurs présents sur le territoire au regard de la ressource.

L’agence intègre désormais une compétence “réemploi” qui nous permet, en interne, de pouvoir déployer cette démarche à toutes les étapes du projet: diagnostic précis de l’existant, faisabilité architecturale avec intégration de ce qui est réutilisable dans le projet, rédaction des pièces écrites, suivi de chantier, organisation de la collecte et de la revente des éléments. Cette démarche a notamment été mise en œuvre sur le projet de Campus à Rennes dans l’ancien bâtiment de la Société Economique.

Campus enseignement supérieur - Rennes - Photographie de l’existant. Réemploi de la charpente du bâtiment existant de la Société Economique.

Economie de la construction

Nos engagements dans la conception de projets économes en énergie et employant des matériaux biosourcés nécessitent une connaissance fine des ressources existantes, des solutions techniques adéquates et des entreprises présentes sur le territoire. Pour répondre à ces enjeux, la dimension économique doit être intégrée le plus tôt possible dans la conception du projet. L’intégration de la compétence “économie de la construction” au sein de l’agence nous permet des allers-retours permanents entre la conception et l’économie du projet de l’esquisse, de la conception des détails, jusqu’à l’appel d’offre.

Cela nous permet de maîtriser des solutions techniques, de les porter tout au long du projet tout en rationalisant les coûts à chaque phase de la conception. La compétence en interne nous permet également de rédiger les descriptifs et d’y intégrer les connaissances spécifiques à l’emploi des ressources.