Orange Caen – Site de Venoix
Extension, surélévation et rénovation thermique d'un bâtiment de bureaux
-
Consommation chauffage : < 15 kW/m2.an
-
RE2020 / Bâtiment niveau passif sur la surélévation sans recherche de label
-
Surélévation structure bois + façades à ossatures bois + bardage châtaignier
-
Emploi matériaux biosourcés et faible bilan carbone: Surélévation structure bois + façades à ossatures bois + isolant biosourcé + bardage châtaignier
- Maître d'ouvrage : FTIMMO H
- Chantier en cours
- Caen (14)
- Surface créée : 871m2
- Surface restructurée : 2 204m2
- 2 494 278€ HT
- Architecture Plurielle / Ouest Structures / AFCE
La transformation du site d’Orange à Caen comporte :
- Une surélévation bois de un niveau du bâtiment A
- Une extension permettant d’intégrer une issue de secours
- La création d’un hall en rez de chaussée en façade sud
- La rénovation thermique de l’enveloppe des bâtiments
Le projet d’Orange Caen comporte deux ambitions: l’augmentation de la surface de bureaux par l’extension et la surélévation de l’existant et la rénovation thermique de l’enveloppe du bâtiment.
Notre proposition de surélévation découle directement du système constructif de l’existant et de son diagnostic, dont seuls les poteaux positionnés en façade Nord et Sud, avec un entre-axe de 8.00m, permettent de transférer la descente de charge sur les fondations. Nous proposons donc de créer des portiques auto-stables en charpente bois de 13.50m de portée, et qui reposent à chaque extrémité directement sur les poteaux BA en façade des 2 niveaux inférieures. Les membrures inférieures et supérieures des portiques servent de points d’ancrages des rampants de toitures, constituant ainsi une couverture en sheds, avec des rampants exposés sud-est et des parties vitrées nord-ouest. Cette structure offre un volume libre sans aucun appui intermédiaire.
Le volume de l’extension prolonge le système mis en place sur la surélévation en intégrant l’escalier de secours dans le volume. De larges paliers viennent écrire la nouvelle façade sur rue.
La rénovation thermique :
La rénovation thermique de l’enveloppe consiste à réaliser une isolation par l’extérieur qui soit à la fois très performante et peu impactante grâce à l’emploi de matériaux biosourcés.
L’espace créé au dernier niveau profite de l’ambiance chaleureuse du bois grâce à la présence des éléments de structure, d’un plafond acoustique bois et des encadrements des menuiseries.
Orange Caen-Site de Venoix-Vue intérieure
Axonométrie
Orange Caen-Site de Venoix-Existant